
Association Stop 5G
Coordination de l'initiative
Historiquement, le site www.stop5g.ch existe depuis novembre 2018, et il est constitué d’un collectif de citoyens qui se sentent interpellés par la problématique de la 5G et qui principalement refusent d’être exposés à une irradiation supplémentaire du fait de l’apparition de cette technologie. Ce groupe, qui n’a pas d’existence légale, rassemble, informe, conseille, interpelle les autorités, et organise également des manifestations diverses.
L’Association Stop5G a été créée le 14 septembre 2019 pour avoir une existence légale et ainsi davantage de poids, juridiquement parlant. Son premier but est le dépôt d’une initiative visant à limiter le déploiement de la 5G actuelle et empêcher le déploiement de la 5G à ondes millimétriques. Elle soutient également les oppositions aux antennes 5G en Suisse romande, et collabore étroitement avec des groupes et associations en Suisse alémanique.
Liens :

Olivier Bodenmann
Coprésident
Mon nom est Olivier Bodenmann, né à Vevey en 1957. Ingénieur électricien EPFL de formation, trente ans d’industrie, je me suis intéressé au problème de l’électrosmog dès 1997 et j’ai ensuite développé des méthodes d’intervention inédites et peu coûteuses pour le réduire au maximum. Habitant à peu de distance d’une antenne de téléphonie mobile, j’ai commencé par assainir mon propre lieu de vie, avec plein succès. Mon but est maintenant de mettre cette connaissance et ces techniques à disposition de tous, et de diffuser au maximum ces informations au plus grand nombre, et de permettre ainsi de vivre au mieux dans le monde « connecté » actuel.
Liens :
- Suisse : des essais 5G font débat dans le canton de Vaud, France3, 18.11.2020
- 5G: «On nous ment sur les conséquences», L’Ilustré, 06.02.2020
- « L’ingénieur qui n’aime pas les ondes », La Liberté, 21.09.2019
- « En route vers la 6e extinction de masse », Gauche Hebdo, 09.05.2019
- « Avec la 5G, le mot liberté n’aura plus de sens », Le Drenche, p.11, 10.2019

Camille Selleger
Membre du comité
Juriste spécialisée dans les droits humains, elle a exercé durant plusieurs années comme responsable du plaidoyer international au sein d’une ONG dénonçant les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé et de la nutrition. Désormais maman de deux jeunes enfants, elle milite au sein du mouvement féministe et écologiste et se prépare à entamer une carrière d’avocate. Son credo: un environnement sain et durable constitue le fondement de toute véritable prospérité. Les intérêts à court terme de quelques-uns ne doivent pas passer devant l’intérêt général!
Dans les médias :
- Le Grand Format, Radio Cité Genève, 15.07.2020
- Journal de 10 heures (dès 2:08), RTS, 26.01.2019
- Journal de 22h30, (dès 6:18), RTS, 25.01.2019

Charly Pache
Membre du comité
Charly Pache est chef de projet informatique et titulaire d’un master en business administration. Engagé depuis 2010 sur divers chantiers de la démocratie, il s’intéresse de près à l’inclusion des citoyens dans les décisions de société importantes. Or, dans le cas de la 5G, la population a été mise devant le fait accompli avant de pouvoir être informée et débattre. Papa d’une fille de 3 ans, connecté par wifi et hotspot en quasi-permancence, il découvre en 2019, en lisant de nombreux rapports et études scientifiques, que l’impact de électrosmog sur la santé n’est pas à prendre à la légère. Depuis, ses connections sont câblées et son exposition et celle de sa famille sont réduites au maximum.
Liens :
- Suisse : des essais 5G font débat dans le canton de Vaud, France3, 18.11.2020
- « Les anti-5G lancent déjà une deuxième initiative », Tribune de Genève, 15.10.2019
- « Les pourfendeurs de la technologie 5G préparent plusieurs initiatives fédérales », Tribune de Genève, 15.10.2019
- « Make democracy great again », TEDx Rome, 2018

Louisa Diaz
Coprésidente
Louisa Diaz est historienne des religions, enseignante et ancienne conseillère communale à Yverdon.
Dans les médias :
- Combat d’experts autour de la 5G à Yverdon, 24 Heures, 19.09.2019